Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quel crédit auto choisir quand on est jeune conducteur ?

crédit auto
30Avr

Un jeune conducteur ne dispose généralement pas assez d’épargne conséquente. L’achat d’une voiture représente alors pour lui un investissement coûteux. Cependant, il existe quelques solutions pour celui qui a déjà assumé le permis de conduire pour se payer un véhicule.

Le prêt affecté pour les 18-25 ans

Un jeune à la recherche d’un financement peut avoir la possibilité de solliciter un prêt auprès d’une banque. En effet, les banques proposent des prêts aux personnes entre 18 à 25 ans. Il s’agit ici d’un prêt affecté : un crédit auto, par exemple, à taux particulièrement attractif (de 2 à 5%).

Selon la banque, le montant proposé peut varier entre 1 500 et 30 000 euros. Le jeune étudiant pourra ainsi financer l’achat de sa voiture grâce à cette somme. La durée du remboursement s’étale généralement entre 6 à 60 mois. Compte tenu des situations des étudiants, les frais de dossier sont offerts, dans la majorité des cas. Ce qui permettrait de diminuer le coût du crédit. En outre, un report d’échéance est tout à fait possible. En cas de difficultés passagères du jeune conducteur, il peut être modulable.

Le prêt personnel étudiant

prêt étudiant

Un prêt personnel étudiant est également disponible pour les étudiants ayant besoin de financement. Ce prêt est particulièrement garanti par l’État. Il est ainsi accessible aux jeunes qui poursuivent leurs études, sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers, et qui ont besoin de financement en vue de l’acquisition d’un véhicule.

Le taux d’intérêt est généralement compris entre 3 et 5%. Avec ce type de prêt, l’État se porte garant à hauteur de 70% du montant, ce dernier ne pouvant excéder 15 000 euros. L’avantage majeur du prêt personnel ou prêt non affecté étudiant est la possibilité d’un remboursement différé. Ce qui permet de commencer à payer ses mensualités dès la fin des études. L’étudiant âgé de moins de 28 ans peut opter pour un remboursement total ou partiel.

Cependant, les banques n’accordent pas systématiquement ce type de prêt. Elles tiennent compte de la situation financière de la famille du jeune débiteur. Il ne faut pas que celle-ci soit en position de surendettement. Et bien sûr, il faut que le demandeur soit inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en vue de préparer son diplôme.

Le crédit jeune

Parfois, les banques accordent des crédits spécialement adaptés aux jeunes de moins de 25 ans. Ils doivent néanmoins être clients de l’établissement pour pouvoir bénéficier de ce prêt sans justificatif d’achat, c’est-à-dire prêt non affecté. Dans ce cas, le montant excède rarement les 1 000 euros, mais ce type de crédit possède certains avantages :

  • Il a un taux à 0% sur 12 mois
  • Il est possible de convenir une suspension temporaire des mensualités
  • Il est également possible de procéder à un remboursement total ou partiel par anticipation

Il est à noter que ce ne sont pas toutes les banques qui disposent de ce type de crédit. Les jeunes peuvent entrer en contact avec leur banque pour savoir si elle est susceptible de proposer ce genre de prêt.

Un emprunt des parents

Pour financer l’achat de leur première voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, les jeunes conducteurs ont également la possibilité de s’appuyer sur les garanties financières de leurs parents. En effet, ces derniers peuvent souscrire à un crédit auto spécifique. Ils seront par la suite directement remboursés par leur enfant.

Ce type de crédit pour jeune conducteur est généralement conseillé par la plupart des banques. Sous réserve d’un apport personnel de 20%, les parents peuvent bénéficier d’un taux de crédit auto peu élevé.

Le prêt voiture CAF

prêt auto CAF

La CAF (ou Caisse d’Allocations Familiales) aide également les jeunes conducteurs. En effet, elle propose sous conditions de justificatifs, une aide à la mobilité pour les jeunes chômeurs ainsi que les personnes bénéficiant du RSA. Pour pouvoir donner un coup de pouce aux jeunes à démarrer dans la vie, par exemple, elle propose le prêt jeune avenir (PJA).

Ce crédit auto jeune peut atteindre un montant maximal jusqu’à 5 000 euros. Il est remboursable durant une période de 24 à 60 mois suivant la date de l’emprunt. Pour pouvoir souscrire à ce type de prêt et en bénéficier, le demandeur devra correspondra à l’une de ces situations depuis au moins 3 mois :

  • Avoir signé un contrat de travail ou d’apprentissage
  • Avoir une lettre de promesse d’embauche d’un futur employeur
  • Ne pas être étudiant ni stagiaire
  • Avoir été titularisé dans la fonction publique