Interdit bancaire : les solutions pour emprunter de l’argent aux meilleurs taux
Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui ont fait un chèque sans provisions qui subissent l’interdiction bancaire. Mais, on peut aussi devenir interdit bancaire par décision de justice. Les conséquences sont nombreuses dont l’interdiction d’émettre des chèques, le retrait de la carte bancaire et surtout une difficulté à obtenir un crédit. Les établissements bancaires vont connaître leur situation, étant donné que les interdits bancaires sont inscrits au Fichier Central des Chèques de la Banque de France. Ces enseignes seront alors plus réticentes à leur accorder un prêt. Toutefois, ils existent des solutions pour leur permettre de bénéficier d’un crédit au meilleur taux.
Le prêt rapide ou mini-crédit pour les interdits bancaires
Il s’agit d’un prêt personnel d’un faible montant et de courte durée. Il peut être une solution de crédit rapide pour un interdit bancaire. Considéré comme une aide financière d’urgence, le montant du prêt varie entre 50 euros à 1 000 euros. Concernant le délai de remboursement, il s’étale sur une période de 15 jours à un mois. Dans la grande majorité des cas, la demande pour ce type de crédit se fait en ligne. N’exigeant aucun justificatif d’utilisation, vous pouvez disposer librement de la somme qui vous a été allouée.
Pour le mini-crédit, les formalités administratives ont été réduites au maximum pour faciliter son obtention. Il est d’ailleurs accessible à tout le monde, même aux interdits bancaires.
Afin de bénéficier des meilleurs taux pour votre mini-crédit, il est conseillé d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. Il vous permettra de choisir parmi les différentes offres proposées par les établissements de crédit.
Se tourner vers les microcrédits
Faire une demande en micro finance est une solution de crédit rapide pour les interdits bancaires. Il y a même des établissements qui se focalisent spécialement sur la situation de ces personnes. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des associations comme l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), les banques agréées, les plateformes de financement ou encore les réseaux associatifs d’accompagnement social. Les projets pouvant être financés sont ceux ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle.
Les microcrédits solidaires à taux zéro sont aussi une alternative aux banques traditionnelles. Les plateformes de microcrédit solidaires mettent en relation des porteurs de projets et des personnes pouvant les financer. Ils fonctionnent comme les plateformes de crowdfunding.
Afin d’obtenir un microcrédit qu’il soit professionnel ou personnel, il faut avant tout s’adresser à un organisme social, monter le dossier de demande de microcrédit et le présenter à un organisme de crédit agréé.
Le crédit hypothécaire
Les interdits bancaires propriétaires d’un bien immobilier auront la possibilité de contracter un prêt en réalisant une hypothèque sur le bien. Ce dernier jouera le rôle de garantie pour l’établissement de crédit. En cas de défaillance de paiement, le bien en question sera évidemment saisi par l’agence. Cela peut être une maison, une voiture, un terrain… Ce type de sûreté est surtout utilisé pour les crédits immobiliers. La souscription d’un tel prêt ne doit pas se faire à la hâte, car les risques de saisi sont réels en cas de défaut de paiement.
Le prêt sur gage
Le prêt sur gage est une solution de financement qui s’offre à toutes personnes, même aux interdits bancaires. Il consiste à mettre en gage des objets de valeur comme des bijoux, lingots d’or, des meubles anciens, sculptures, argenterie, etc. Les articles les plus faciles à écouler sont prisés par les établissements de crédit afin qu’ils puissent récupérer rapidement leur argent en cas de défaut de paiement. L’estimation des biens mis en gage est réalisée par un expert indépendant.
Après estimation de votre bien, vous aurez un document officiel attestant sa valeur, puis ceci doit être présenté auprès de l’organisme prêteur pour qu’il puisse vous accorder une somme correspondante à la valeur de votre bien. La durée de remboursement peut aller de 6 mois à un an. Il est possible de la renouveler. Les articles pourront être récupérés par son propriétaire une fois que le prêt avec ses intérêts est soldé. Dans le cas contraire, ils seront vendus aux enchères.
Les aides sociales
Quelques associations proposent d’emprunter de l’argent aux personnes les plus démunies pour les aider à améliorer leur situation. Il en est par exemple de La Croix-Rouge qui accepte de prêter même aux interdits bancaires. Il faut déposer votre demande auprès d’une agence locale. Le traitement des dossiers se fait en fonction de leur degré d’urgence. La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale peut également accorder un crédit aux personnes fichées à la Banque de France. Le demandeur doit entre autres être bénéficiaire d’une prestation sociale, ce dernier prouvant que la personne peut rembourser le crédit accordé.
Les prêts entre particuliers
Il s’agit d’une alternative pour les personnes qui ont du mal à obtenir un crédit auprès d’une banque. Il existe de nombreux sites qui proposent des prêts entre particuliers. Leur travail consiste à mettre en relation des personnes qui ont un besoin de financement et des prêteurs qui cherchent à faire fructifier leur capital. Les prêts entre particuliers ont l’avantage d’être simples, surtout pour l’emprunteur.