Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Est-ce fiable de contracter un mini crédit en ligne ?

contracter un mini crédit en ligne
22Déc

Les démarches administratives requises à l’obtention d’un crédit auprès d'une banque nécessitent généralement beaucoup de temps et une montagne de pièces justificatives. Toutefois, certains cas d’urgence peuvent pousser à recourir à un crédit express. Que faire dans ce genre de situation ? Aujourd’hui, il est possible de contracter un mini crédit en ligne. En plus d’être rapide, ce type de crédit requiert peu de paperasses. En gros, la totalité des procédures se fait en ligne. La liste des entreprises de mini crédit en ligne est longue et malheureusement elles ne sont pas toutes fiables. Tous les jours, de nombreuses personnes se plaignent d’être victimes d’arnaques au crédit. Comment savoir à qui se fier alors ?

Qu’est-ce que le mini crédit en ligne ?

Le mini crédit en ligne n’a été mis au point que pour un public cible bien précis. Ces bénéficiaires sont le plus souvent dans une situation financière ou professionnelle épineuse et ne peuvent donc se tourner vers les établissements bancaires physiques. Mais bien sûr, il se peut également que les emprunteurs souhaitent juste emprunter rapidement pour rembourser dans les mêmes délais. En général, ce genre de crédit ne nécessite pas de justificatif. Les mini crédits ont la réputation de respecter la vie privée de l’emprunteur étant donné que c’est un prêt personnel. Aussi, qu’importe le motif de la demande de prêt, la majorité des projets sont acceptables même sans garantie.

Le fonctionnement du mini crédit en ligne

La demande de mini crédit en ligne doit néanmoins répondre à quelques conditions et suivre une démarche précise.

Les conditions requises

Déjà, afin de bénéficier de ce type de crédit, il faut que le demandeur soit obligatoirement solvable. Généralement, les entreprises de crédit en ligne exigent une capacité de remboursement ne dépassant pas les 33%. Ensuite, les sociétés ont chacune leurs conditions. Le délai d’octroi du mini crédit dépendra donc de la conformité du demandeur à ces exigences.

La démarche à suivre

La procédure à suivre pour obtenir un mini crédit en ligne est assez simple. Comme avec un prêt bancaire, il faudra faire une demande directement sur le site. Ensuite, il faudra envoyer les documents requis via le site également. Du reste, le crédit express requiert plusieurs pièces justificatives. En général, la liste compte les fiches de paie des derniers mois, une pièce d’identité, la dernière quittance du loyer ou tout autre justificatif de domicile. Selon l’importance du crédit, d’autres pièces peuvent être requises comme des relevés bancaires, le devis du projet.

Le remboursement en détail

Le remboursement du mini crédit se fait périodiquement, le plus souvent payable par mois. Ces mensualités comprennent le taux d’intérêt et une partie du montant octroyé. D’autre part, la période de remboursement et le montant des mensualités est établi à l’avance dans le contrat. Le remboursement du mini crédit se fait généralement en quelques mois.

Comment évaluer la fiabilité d’un contrat de mini crédit ?

La liste des sociétés de crédit en ligne est longue et les entreprises dites « écran » ne cesse de se croître de jour en jour. Aujourd’hui, elles sont même capables d’imiter le travail des professionnels du domaine du crédit à la consommation. Voici quelques réflexes à adopter pour évaluer la fiabilité d’une entreprise de crédit en ligne.

Vérification de l’immatriculation à l’ORIAS

D’après les lois en vigueur actuellement, tous les organismes de crédit, dont ceux qui sont en ligne doivent avoir une immatriculation au registre des intermédiaires en banque, assurance et finance. Malheureusement, les fraudeurs ont perfectionné leurs méthodes et peuvent maintenant subtiliser le numéro ORIAS d’autres sociétés de crédit en règle. Cette démarche leur permet de rassurer leurs victimes.

Vérification des avis des internautes et des comparatifs

Certes, cette méthode est assez basique, mais elle a le mérite d’être efficace en général. Si un doute se pose concernant un établissement de crédit, c’est très facile de se renseigner sur internet. Il suffit de regarder les avis et commentaires des internautes concernant le site en question.

Bien sûr, les avis positifs en faveur de l’établissement peuvent être des « fakes ». Aussi, cette méthode ne s’applique que s’il y a des doutes afin de voir les avis négatifs.

Finalement, le mini crédit reste une bonne option sous réserve de bien se renseigner sur l’établissement de crédit. Beaucoup de comparateurs de crédit proposent aujourd’hui des listes bien fournies de sociétés fiables. Et il est conseillé de choisir les entreprises de renom avec un long passif.