Crédit renouvelable : une solution souple et rapide pour vos imprévus
Afin de financer rapidement un petit projet ou pour répondre à un besoin temporaire de trésorerie, le crédit renouvelable présente une solution souple et efficace pour couvrir ses dépenses. Ce type de crédit à la consommation consiste à mettre à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent souhaitée, que l’on peut utiliser en partie ou en totalité. À chaque remboursement effectué, le capital emprunté se reconstitue, ce qui permet de réutiliser ce montant pour de nouvelles dépenses selon ses envies, sans justificatif à fournir. Pour faire simple, le crédit renouvelable apporte des avantages spécifiques pour un besoin d’argent urgent. Décryptage.
Les différentes raisons de contracter un crédit renouvelable rapide
Plusieurs raisons incitent un particulier d’effectuer une demande de crédit renouvelable rapide. Certains choisissent ce type de financement afin de réaliser quelques petits projets comme les vacances en famille, tandis que d’autres souscrivent ce financement pour répondre à un besoin de trésorerie imprévu. Grâce à cette offre, il est possible de gérer facilement et en toute sérénité des situations délicates et des projets du quotidien. Ceux-ci peuvent être une facture impayée, un achat de médicament, une finition de travaux en cours et plus encore.
À part le fait de couvrir ses dépenses, le crédit renouvelable est intéressant parce qu’il permet d’avoir à sa disposition rapidement une somme d’argent en cas de situation d’urgence. D’ailleurs, l’emprunteur est entièrement libre d’utiliser en partie ou en totalité son financement sans avoir à présenter des justificatifs auprès de l’organisme prêteur. Manifestement, le crédit renouvelable est une solution de prêt à portée de main, sans avoir besoin de renouveler sa demande pour contracter une nouvelle somme d’argent. L’autre raison de solliciter un crédit renouvelable est qu’il s’avère possible de décider soi-même le montant des remboursements et la durée des mensualités. Par ailleurs, ce type de prêt ne coûte rien du tout, tant qu’on ne l’utilise pas.
Le fonctionnement d’un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable fonctionne de manière très simple. Un organisme de prêt accorde à l’emprunteur une somme d’argent qu’il peut utiliser à n’importe quel moment, sans justificatif et selon les besoins de financement qu’il rencontre. Après l’utilisation de tout ou d’une partie de la réserve d’argent emprunté par la banque ou l’organisme prêteur, l’emprunteur doit effectuer le remboursement des mensualités afin de reconstituer progressivement le montant du crédit.
Lorsque la réserve est constituée, en totalité ou en partie, on peut avoir à nouveau la possibilité d’y recourir pour réaliser d’autres achats. C’est la raison pour laquelle on appelle ce type de prêt s’appelle un crédit renouvelable. Le principal atout de ce financement, c’est la rapidité à laquelle l’emprunteur dispose pour avoir accès à sa réserve d’argent. Le montant de a réserve d’argent ainsi que les différentes conditions de remboursement sont fixées au préalable par l’organisme de prêt lors de la signature du contrat. Tant que l’emprunteur n’utilise pas sa réserve d’argent, il faut noter qu’aucun intérêt ne peut lui être réclamé.
Les différentes méthodes de rembourser son crédit renouvelable
Lorsqu’un emprunteur commence à reconstituer son crédit renouvelable rapide, il peut opter pour l’une des techniques de remboursement citées ci-après. Elles sont proposées pour qu’il puisse choisir la meilleure façon de rembourser le montant qu’il a emprunté auprès de son organisme prêteur. Pour faire simple, les méthodes les plus choisies sont :
- La mensualité modeste. Grâce à cette solution, l’emprunteur peut facilement rembourser son prêt tout en préservant la souplesse de son budget ;
- La mensualité moyenne est la méthode à choisir si on souhaite limiter la durée de reconstitution de son prêt ;
- La mensualité élevée est réservée aux emprunteurs qui ont envie de reconstituer sa réserve dans des délais très brefs. Cependant, il faut noter que cette dernière proposition va sûrement plus lourd sur son budget mensuel.
En choisissant un crédit renouvelable, on a le droit d’utiliser sa réserve d’argent par n’importe quel moyen. C'est un crédit rapide sans justificatif à présenter à l’organisme prêteur, ce qui permet de profiter d’un véritable gage de liberté et de souplesse durant son emprunt.
Définir le montant d’un crédit renouvelable
La réserve d’argent lors d’une demande de crédit renouvelable est déterminée selon les besoins et les préférences de l’emprunteur. Cependant, sa capacité de remboursement peut également influencer sa capacité de remboursement. Une fois définie au contrat, la somme d’argent est mise à disposition de l’emprunteur sur un compte préalablement ouvert à cet effet par l’organisme de crédit. Durant l’utilisation du crédit renouvelable rapide, il est possible que l’on ne dépasse pas le montant maximum autorisé. Dans ce cas, l’emprunteur reste libre de retirer ou non la somme mise à sa disposition, en totalité ou seulement en partie.
Ce type de crédit est généralement proposé par les établissements bancaires, les organismes qui se spécialisent dans le crédit à la consommation, et enfin, quelques enseignes comme les grands magasins et les établissements de vente par correspondance. Toutefois, il est à noter que la décision d’accorder ou de refuser le crédit renouvelable ne leur appartient pas. Seul l’organisme de crédit partenaire est en mesure de décider la validité de l’emprunt.